Jeudi 4 octobre 2018

Visite insolite de Fourvière et parcours dans le Vieux Lyon 14h30 – 17h00

La visite débute par un petit tour à bord d’un des plus vieux funiculaires de Lyon, que vous emprunterez pour vous rendre au sommet de la colline de Fourvière, où votre guide déroulera l’histoire de Lyon face au panorama sur la ville et son agglomération à vos pieds. Il s’ensuivra une visite originale de la basilique qui vous mènera sur les toits de la basilique. Vous redescendrez ensuite la colline par les jardins du Rosaire jusqu’au quartier Renaissance de Saint-Jean où votre guide vous conduira à travers les charmantes petites rues pavées, les édifices multicolores, les escaliers à vis et les fameuses traboules, ces passages secrets qui traversent de magnifiques cours intérieures à l’abri des regards.

Vendredi 5 octobre 2018

Découverte du nouveau quartier de Lyon-Confluence et visite du Musée des Confluences 9h30 – 17 h

Territoire situé au sud de Lyon, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, il fait l’objet d’un renouvellement urbain depuis le début des années 2000. Vous découvrirez ce nouvel espace d’exception et de paysages uniques, recomposé par des architectes comme Fuksas, Jakob & MacFarlane, Coop-Himmelblau, Portzamparc, Desvigne …

Après le déjeuner qui se déroulera à la Brasserie des confluences au sein du Musée, vous visiterez le Musée Confluence, figure de proue de ce nouveau quartier.

Sur plus de 3 000 m², l’exposition permanente raconte le grand récit de l’humanité en quatre espaces distincts. Ils présentent la question des origines et du devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’être humain dans la chaîne du vivant.

Samedi 6 Octobre 2018

Journée détente en Côtes du Rhône 9h00 – 17h30

Direction la Vallée du Rhône et plus précisément Tain l’Hermitage, pour une dégustation suivi d’un déjeuner à la Maison Chapoutier.

Implantée dans la vallée du Rhône depuis 1808, la famille Chapoutier en est devenue une figure emblématique. Depuis la fin des années 90, Michel Chapoutier a repris les rênes de l’entreprise familiale, valorisant la biodynamie pour révéler au mieux le fruit et le caractère des terroirs. Le travail méticuleux de ses équipes abouti sur des vins minéraux, droits et énergiques, dont le passage des ans ne peut que les révéler d’avantage.

Au cours de cette matinée, vous aurez l’occasion de déguster les plus beaux crus de la Vallée du Rhône septentrionale : Condrieu, Côte-Rôtie, Hermitage, Saint Peray…

Après le déjeuner chez CHAPOUTIER, vous repartez sur Lyon avec un arrêt à Vienne.

Vienne est l’une des villes les plus anciennes de la région. Dès le Ve siècle avant notre ère, quelques installations humaines sont observées grâce aux fouilles archéologiques. Au IIIe siècle av. J.-C., Vienne appartient au peuple gaulois des Allobroges dont elle devient ensuite la capitale. Mais c’est l’Empire romain qui fait sa gloire et sa richesse…. De cette époque, Vienne possède un patrimoine archéologique parmi les plus riches de France.

Vous découvrirez l’un des plus beaux sites de ce patrimoine : le Musée Gallo-romain de Saint-Romain-en Gal. Véritable panorama de la vie quotidienne au cours des premiers siècles, le Musée et son site archéologique vous permettront de découvrir les vestiges d’anciennes habitations gallo-romaines et de thermes, dont l’emplacement a été très fortement influencé par la proximité du Rhône. Vous découvrirez également que la région était déjà à cette époque réputée pour ses vins.

Retour à Lyon en fin d’après-midi.